Observatoire Européen de Sécurité

L'Observatoire européen de sécurité a été créé en 1985 au sein de l'Institut de Politique Internationale et Européenne (IPIE) à l'Université de Paris X - Nanterre. Il a ensuite intégré en 1995 le Centre de Relations Internationales et de Stratégie (CRIS) à l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) qui devient le Centre de Relations Internationales de la Sorbonne. Ce dernier fusionne en 2007 avec le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).

L'Observatoire est un réseau universitaire composé de correspondants, professeurs ou chercheurs, présents dans les pays membres de l'Union européenne.

Son objet est l'étude des politiques de défense et de sécurité des pays membres de l'Union européenne et des institutions européennes spécialisées dans les questions de sécurité (OTAN, UEO puis Union européenne et OSCE). Son objet consiste aussi à mener une réflexion prospective sur les évolutions de la réflexion stratégique mondiale et d'anticiper les évolutions de politiques de défense. L'intérêt de l'Observatoire est la capacité à croiser les expertises, les compétences et les cultures d'une équipe européenne

L'Observatoire européen de sécurité

Patrice Buffotot, directeur de publication

Recevez gratuitement D&S

Les études

465897175

Rechercher un article

Aller au haut